mardi 24 mai 2016
Faut-il encore attendre deux ou trois générations de guinéens pour espérer l'amorce d'un probable décollage économique?
Lorsque des pays voisins comme le Sénégal, moins dotés en matières premières par la nature parlent aujourd'hui d'émergence, à juste titre d’"ailleurs, on se pose des questions sur le sort de la Guinée qui se dit "scandale géologique".
Mon pays, la Guinée, pour utiliser cette métaphore, ressemble à cette belle mendiante assise sur un rocher en diamant et qui tend la main pour quémander le strict minimum vital à des passants encore plus affamés qu'elle.
Quelle misère !
A ce jour encore nous en sommes toujours là Que de discours sans consistances ni intérêts probants, couvrant des épidémies de toutes sortes; Ebola, Crises cardiaques et autres maladies orphelines endémiques (du jamais vu!) qui ne cessent de décimer nos braves mais malheureuses populations.
Mais qu'avons-nous fait à Dieu pour subir un tel sort, une telle malédiction?
Je pose la question à nous tous, politiciens, syndicalistes, paysans, ouvriers, chômeurs professionnels (je veux dire permanents) sans aucun espoir, braves femmes, jeunes en perdition sociale et tant d'autres personnes désemparées par cette misère intégrale et pérenne.
Répondez-moi, je vous en prie…
Après vous avoir entendu à ce sujet je me ferai le devoir de vous donner mon point de vue sur ce sujet dans mon très prochain article que je prépare à publier.
Débattons ensemble de cette douloureuse question car l'heure est grave.
Que Dieu le tout puissant bénisse tous mes frères et sœurs guinéens, et sauve notre pays. Soit!
Par Mory Sanda DIAKITE
Consultant en Droit
Economie et Administration Economique et Sociale
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.