Guinée : Coupe du monde de football - Les guinéens seront-ils privés de la retransmission des compétitions ?
lundi 29 mai 2006
A quelques jours du coup d'envoi de la coupe du monde Allemagne 2006, cette question, les guinéens en général et les Conakrykas en particulier se la posent en longueur de journée, le doigt au bout des lèvres.
Et la réponse ne semble être connue de personne pas plus que les responsables de l'Electricité de Guinée (EDG). Cette société faut-il dire est confrontée à des difficultés énormes en matière de production et de fourniture d'électricité pour la consommation quotidienne des populations et ce, depuis des décennies.
Certes des problèmes ne manquent pas à l'EDG et du côté de l'Etat guinéen mais pour qui sait l'attachement voire l'engouement des guinéens (tout âge et tout sexe confondus) pour le cuir rond, peut d'ores et déjà deviner ce qui pourrait arriver si la desserte en électricité n'est assurée à temps réel.
Or pour y parvenir et couvrir tous les besoins, des estimations font état de plus de 14 milliards de francs guinéens, rien que pour une période d'un mois (9 juin- 9 juillet).
De l'avis de nombre d'observateurs, les guinéens ne feront aucun cadeau à l'EDG et même à l'Etat guinéen si jamais des dispositions ne sont pas prises pour combler le vide.
"A quelques jours du début de la coupe du monde, je crois que l'Etat devrait pouvoir mesurer l'ampleur de la chose. Si c'est l'eau qui manque dans les barrages ou si c'est le matériel qui est vétuste c'est eux qui savent tout. En tout cas les jeunes ne sont pas prêts à manquer un seul match surtout celui des pays africains qualifiés pour la cause du continent noir..." commentait un fan du football dans un taxi.
Pour éviter donc tout éventuel débordement des populations la Direction de la guinéenne d'électricité serait à pied d'oeuvre pour avoir une aide du gouvernement et d'autres partenaires afin d'obtenir le montant nécessaire pour la production d'électricité. C'est dire que le Directeur Général de l'EDG M Morlaye Bangoura a du pain sur la planche.
Qu'à cela ne tienne, le Ministre de l'Energie et d'Hydraulique, la Direction de l'EDG, bref le gouvernement guinéen doivent prendre les mesures nécessaires qui s'imposent pour empêcher le brin d'allumer la poudrière. Car le guinéen vit de nos jours une frustration sans pareille, depuis 2000 début d'une crise économique et sociale qui frappent de plein fouet.
La balle est donc dans le camp de l'Etat guinéen et de l'EDG. A eux seuls de jouer le jeu pour le meilleur comme pour le pire.
Par Lansana A Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|