neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Parfois, le pantalon est plus "Décent" que le pagne - Tout dépend de la manière dont on les porte !

  lundi 29 mai 2006   

Il arrive très souvent que ce soit des femmes qui occasionnent la torture, la lapidation, la soumission, le viol, la défiguration, le meurtre etc. d’autres femmes!
Pour des raisons aussi futiles que cette soi-disant offense contre « l’honneur des hommes » dans certaines contrées du monde par exemple. Des femmes qui dénoncent leurs filles, leurs sœurs, leurs voisines, leurs tantes, leurs mères etc. Dans le seul but d’être considérée par des hommes comme étant des « femmes de bonnes mœurs… »
Mais en réalité c’est une dangereuse hypocrisie qui, de toute façon, se retournera contre elles.

En agissant de la sorte, par manque de solidarité envers leurs semblables, elles remettent en cause tous les progrès réalisés par des femmes; dont elles profitent pourtant des effets positifs. Et en même temps elles retardent l’obtention de l’égalité des sexes tant souhaitée et réclamée par les femmes à travers le monde.
Égalité qui aurait comme résultat, le respect, la justice et l’épanouissement pour tous. Par leurs attitudes, à l’égard des personnes du même sexe qu’elles, ces femmes renforcent et encouragent les mauvais traitements infligés aux femmes! Comme si l’honneur n’était réservé qu’aux seuls hommes!

Dans les années 76-77 à Labé, la Dame qui pilotait l’hélicoptère du premier président de la Guinée (Mme Binta) venait dans notre classe au primaire; et elle nous posait la question suivante : « qui est le premier de la classe ? »
Nous pointions tous du doigt celui qui était le plus brillant de la classe!
Alors elle souriait et elle nous disait non vous devez dire que c’est vous-même, car vous êtes aussi capables que lui. »

Elle représentait un model et une fierté pour nous. Il y a plusieurs ‘Bintas’ en Guinée, c’est grâce à elles, leur courage, leur audace et persévérances que la guinéenne s’est émancipée. Ce sont des enseignantes, des médecins, des mères, des voisines, des sœurs etc. Elles nous ont ouvert la voie; et elles nous ont montré qu’être femme n’était pas un handicape pour atteindre ses objectifs; et de viser ‘l’excellence dans tout !

Chaque pays, chaque société, a ses coutumes, ses valeurs etc. qui évoluent selon le degré d’ambition et d’audace de ses citoyens. La tenue vestimentaire évolue aussi selon plusieurs facteurs, le climat, la culture et encore une fois le degré d’imagination et de créativité des sociétés. Je sais que le vêtement est un moyen de communication qui peut être très efficace; c’est d’ailleurs pour cette raison que l’adage populaire nous met en garde contre justement les apparences; en disant que l’habit ne fait pas le moine.

Concernant l’attitude et la tenue vestimentaire de certaines filles en Guinée, des améliorations peuvent se faire par l’éducation, la sensibilisation, le soutien financier aux parents et aux filles. Il y a un facteur important dans ‘la mode’ qui est l’imitation; il suffit parfois de montrer des alternatives aux filles. Par exemple des vêtements qu’elles peuvent porter et paraître très bien sans être vulgaires. Leur expliquer où, quand, comment pourquoi porter tel ou tel vêtement; le tout sans violence et sans humiliation.
Après tout, la Guinée est un petit pays; cela est très facilement faisable dans l’étendu du pays.

Toutefois, je suis d’accord sur le fait que l’on devrait s’habiller selon les circonstances; selon son âge, selon l’endroit où on se trouve. Je suis évidemment contre la provocation par l’habillement. Comme je viens de le dire, c’est un moyen de communication c’est-à-dire qu’il y a des vêtements pour chaque occasion; certains pour le privé et d’autres pour le public.
Quand on ne sait pas quoi mettre on demande! Mieux vaut poser des questions et demander l’avis de d’autres personnes; que de prétendre savoir et commettre une gaffe dans l’habillement; comme dans presque tout!

Cependant, ce n’est pas en lapidant les filles, en interdisant le pantalon, en humiliant les femmes qu’on va résoudre le problème. Avant de sauter sur des conclusions hâtives; à mon avis, on devrait se demander pourquoi les filles cherchent à avoir des ‘clients’ en s’habillant de cette façon?
Est-ce pour de l’argent? Est-ce pour le sexe? Et qui sont ces filles ou femmes? Ont-elles des ambitions dans la vie? Qui peut les aider à ne pas s’humilier comme ça; à ne pas vendre leur dignité?

Quand j’apprends par exemple, qu’à Kindia on a interdit le pantalon aux filles ou aux femmes; cela m’attriste. Mais quand je constate qu’une femme, guinéenne, que je suppose n’a probablement même pas 50 ans encore, instruite et en 2006; est fière de ça! Alors cela m’attriste et m’inquiète encore plus. Et je m’aperçois qu’elle ne mesure pas la chance qu’elle a de savoir écrire, lire et exprimer ses pensées en tant que femme; même en 2006.
Sans aucune pensée, sans aucune compassion, sans aucun respect pour toutes ces femmes en Guinée et à travers le monde, qui n’ont pas cette chance. Et qui, peut-être ne l’auront jamais. Juste parce qu’elles sont des femmes. Il n’y a que les personnes de bonne volonté et principalement les femmes qui devraient les aider, les comprendre et parler pour elles.
N’est-ce pas un des objectifs de l’éducation et de l’instruction?

Alors, avis aux guinéennes qui veulent avoir une moustiquaire sur la tête; qui aiment se faire tabasser et humilier pour un oui et pour un non. Elles devront changer de pays!

Et qu’elles sachent que nous nous battrons par tous les moyens contre elles et contre ceux à qui elles veulent plaire. Pour faire respecter nos droits, notre liberté, et pour protéger nos acquis !
Nous ne nous laisserons pas faire et nous ne renoncerons pas aux acquis que de vaillantes et courageuses guinéennes nous ont légués!!!

TOUS ENSEMBLE POUR DÉFENDRE LA LIBERTÉ, LA DIGNITÉ ET L’HONNEUR DES HUMAINS!

Par Bilguissa BARRY, Montréal CANADA
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or