Guinée : Visite de Mme Brigitte GIRARDIN à Conakry - Précision
dimanche 28 mai 2006
A Monsieur l’Ambassadeur de France à Conakry
Le Ministre français délégué à la coopération a entrepris dans le cadre de sa fonction, une visite en Guinée. C’est une initiative heureuse qu’il faut saluer. La France a incontestablement dans ce pays, une certaine côte d’amour. Beaucoup de Guinéens y sont installés, ils en ont parfois pris la nationalité. Ils y ont fait leurs études universitaires. Certains d’entre eux, sont d’un haut niveau.
Le fonctionnement d’un Etat Républicain de Droit fait partie de leur quotidien. Ils ne sont pas indifférents à certains aspects majeurs du modèle français. Je suis de ceux-là, mais je ne suis pas le seul.
Pour autant, il demeure des zones d’ombre qu’il convient d’aborder sans tabou. Le pouvoir de Conakry n’a ni légitimité, ni légalité. Et de surcroît, il est immoral. Ses principales notabilités, à commencer par Mr. Lansana Conté, sont impliquées très directement dans des trafics en tout genre, dont certains ont été des expéditions sanguinaires contre des populations qui refusaient de se laisser confisquer leurs terres ancestrales.
Exemple : la construction du barrage de Garafiri à côté de Linsan (mon village natal), financée en partie par la France, avait pour prétexte, la nécessité de fournir de l’énergie hydroélectrique. Argument en apparence recevable, mais seulement en apparence car la réalité que les Guinéens ont découverte plus tard était différente.
Des dizaines de paysans, ayant pour seule ressource l’unique terre ancestrale, ont été massacrés pour avoir refusé de s’en dessaisir. Ceux qui, terrorisés ont fini par céder leur lopin, n’ont jamais été indemnisés. Le prétexte du barrage était en réalité une opération financière destinée à capter quelques ressources étrangères, opération d’ailleurs réussie.
Il n’y a ni barrage à la hauteur des moyens financiers débloqués, ni électricité, mais des centaines de paysans clochardisés lorsqu’ils ont survécu au massacre organisé par le régime de Mr. Lansana Conté.
Les principaux bailleurs de fonds (France et union européenne pour l’essentiel) ne demandent que rarement des comptes sur l’utilisation réelle des fonds qu’ils ont pourtant débloqués. Je peux citer des dizaines d’exemples du même genre, tous plus horribles les uns que les autres.
C’est dans ce contexte que Mme GIRARDIN entreprend son voyage en Guinée. Et l’argument consistant à dire que telle puissance ne se mêlerait pas des affaires intérieures de tel ou tel pays, alors même qu’elle finance les pouvoirs corrompus comme celui de Lansana Conté, est incompréhensible pour des millions de citoyens occidentaux (Français, Allemands, Américains, Italiens, etc…) dont le sens de la fraternité humaine est incontestable.
Question : est-il exact, comme le laissent entendre les « amis » de Mr. Lansana Conté, que Mme GIRARDIN, Ministre de la Coopération est venue apporter le soutien de la France Officielle à la famille de Lansana conté ?
Une puissance comme la France a des intérêts extérieurs légitimes. Il n’est pas anormal qu’un de ses Ministres, en l’occurrence celui de la coopération rencontre les gouvernants de Conakry, quelle que soit la manière dont ils accèdent au pouvoir, ou l’exercent.
Toutefois, lorsque cette visite est instrumentalisée par les notabilités proches de Lansana Conté, pour faire croire que c’est un soutien implicite que les autorités françaises accordent à un pouvoir comme celui de Lansana Conté, on est intrigué par le silence du Ministère français de la coopération et le mutisme de la représentation diplomatique française à Conakry.
QUESTION : s’agit-il pour une certaine France d’appuyer en Guinée, l’opération qui a si bien réussi au TOGO, à savoir la mise en place d’une tyrannie dynastique ?
En tout cas la notabilité médiatique de Lansana Conté a, à plusieurs reprises, laissé entendre, que la France soutiendrait la famille du Général-Président, contre la population guinéenne.
Prendre comme source d’informations crédibles sur le pouvoir du président autoproclamé, des personnes dont la subsistance et le confort dépendent de lui, c’est prendre le risque pour les années à venir de créer un rejet de la France par les Guinéens.
Peut être, une certaine France a-t-elle déjà intériorisé l’idée « sarkozienne » que « la France n’a pas besoin de l’Afrique. »
La Guinée n’est certes pas l’Afrique. Mais il n’est pas établi que l’intérêt de la France en Guinée, comme ailleurs en Afrique Noire, est de préférer un pouvoir corrompu et immoral, à l’avènement d’un Etat de Droit Républicain et sérieux. Il serait souhaitable que la France Républicaine et Humaniste, rassure les populations guinéennes.
Par Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen) France
Tél : 06 78 20 94 17
Contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|