Guinée : L’immigration clandestine, SALY (Sénégal) serait l’Espagne des guinéens ?
dimanche 28 mai 2006
Une pirogue à moteur était sur les rives de Conakry au début de ce mois de Mai. A bord, un groupe de «truands » sénégalais décidé de se faire de l’argent en profitant de la misère guinéenne.
Quelle moquerie ! En se faisant passer pour des « passeurs » pour l’Espagne.
En fait, il s’agit d’un réseau de « truands » sénégalais qui a su se moquer de ces aventuriers guinéens, en embarquant à bord de sa pirogue à moteur une cinquantaine de jeunes guinéens pour les amener en Espagne comme convenu.
Ces prétendus passeurs avaient pour conditions d’embarquement : 300 000 CFA (2 850 000 fg environ) et pouvoir nager étaient apparemment les rigueurs.
Par naïveté ou par manque d’espoir ?
Les clandestins auraient payé ladite somme d’argent par personne avec le grand espoir d’être en Europe dans quelques jours. Ils quittent Conakry en les rassurant d'arriver à bon port. Les truands passeurs ont traîné six jours entre la Guinée et le Sénégal sur les rives en tournant dans tous les sens pour tromper les clients; et en fin se pointer la nuit de 17 mai 2006 à SALY (Sénégal).
SALY est connu pour la beauté de ses hôtels construits sur une grande et magnifique plage. Les hôtels de Saly situés à Nbour (un département) noyés dans un jardin tropical, borde une plage de sable blond.
Le style décoratif, le confort environnemental; ses clients occidentaux et l’électricité qui rayonne sur la mer, rappellent les clandestins pertinemment de l’Europe.
A quelques deux ou trois cents mètres de rive, les truands passeurs informent les clandestins qu’ils sont à bon port en Espagne et de se débrouiller comme ils peuvent car ils ne sont plus responsables.
Passant toute la nuit en se cachant des policiers « espagnols », ils se rendent compte qu’ils sont dans un pays voisin qui fait zéro mètre (0m) de leur pays donc Sénégal.
Tout ce qui brille n’est pas or.
Affaire est à la police.
Par Lamine KABA, Dakar (Sénégal)
E-mail : laminekaba10@yahoo.fr
Une Correspondance Spéciale pour Nlsguinee.com
|