neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : L’immigration clandestine, SALY (Sénégal) serait l’Espagne des guinéens ?

  dimanche 28 mai 2006   

Une pirogue à moteur était sur les rives de Conakry au début de ce mois de Mai. A bord, un groupe de «truands » sénégalais décidé de se faire de l’argent en profitant de la misère guinéenne.

Quelle moquerie ! En se faisant passer pour des « passeurs » pour l’Espagne.

En fait, il s’agit d’un réseau de « truands » sénégalais qui a su se moquer de ces aventuriers guinéens, en embarquant à bord de sa pirogue à moteur une cinquantaine de jeunes guinéens pour les amener en Espagne comme convenu.
Ces prétendus passeurs avaient pour conditions d’embarquement : 300 000 CFA (2 850 000 fg environ) et pouvoir nager étaient apparemment les rigueurs.

Par naïveté ou par manque d’espoir ?

Les clandestins auraient payé ladite somme d’argent par personne avec le grand espoir d’être en Europe dans quelques jours. Ils quittent Conakry en les rassurant d'arriver à bon port. Les truands passeurs ont traîné six jours entre la Guinée et le Sénégal sur les rives en tournant dans tous les sens pour tromper les clients; et en fin se pointer la nuit de 17 mai 2006 à SALY (Sénégal).

SALY est connu pour la beauté de ses hôtels construits sur une grande et magnifique plage. Les hôtels de Saly situés à Nbour (un département) noyés dans un jardin tropical, borde une plage de sable blond.

Le style décoratif, le confort environnemental; ses clients occidentaux et l’électricité qui rayonne sur la mer, rappellent les clandestins pertinemment de l’Europe.

A quelques deux ou trois cents mètres de rive, les truands passeurs informent les clandestins qu’ils sont à bon port en Espagne et de se débrouiller comme ils peuvent car ils ne sont plus responsables.

Passant toute la nuit en se cachant des policiers « espagnols », ils se rendent compte qu’ils sont dans un pays voisin qui fait zéro mètre (0m) de leur pays donc Sénégal.

Tout ce qui brille n’est pas or.

Affaire est à la police.

Par Lamine KABA, Dakar (Sénégal)
E-mail : laminekaba10@yahoo.fr
Une Correspondance Spéciale pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or