Guinée : Halte au grand banditisme - le Ministre de la Sécurité et la ligue islamique nationale s’engagent…
samedi 27 mai 2006
Certes, on ne le dira jamais assez, le grand banditisme, la criminalité et la délinquance gagnent de plus en plus de terrain en Guinée. Le phénomène est si inquiétant si préoccupant que tous les efforts investis ça et là sont devenus peine perdue. Face à cette situation bouleversante où tous les indicateurs semblent être au rouge, le Ministère de la Sécurité et la ligue islamique nationale haussent le ton et entreprennent des mesures.
Ainsi ce vendredi 24 mai, une rencontre de travail et de concertation a eu lieu entre le Ministre en personne et l’ensemble des services de police à Conakry. A cette occasion Ousmane Camara Ministre de la Sécurité a fait une déclaration assez ferme :
« Cette année exceptionnellement, nombreux sont ceux qui, partis à la retraite nous avons demandé leur retour dans les effectifs. Nous avons besoin d’effectifs et c’est à ce niveau que nous avons sollicité des recrutements et à Conakry et à l’intérieur du pays. Nous avons demandé à toutes les sûretés de communiquer la liste des ses agents pour qu’on puisse les recruter cette fois-ci. Nous allons procéder partir du mois de juin à leur formation… C’est la lutte contre le grand banditisme que nous avons démarrée… »
De plus le Ministre de la sécurité a dans sa déclaration touché à d’autres thèmes comme : l’occupation anarchique des voies, le trafic de la drogue, l’immigration clandestine, les attaques armées…
De son coté la ligue islamique a orienté les textes du sermon de ce vendredi sur l’insécurité, ses causes, ses conséquences et des mesures préventives contre le fléau qui gangrène la société guinéenne. Dans leurs comptes rendus donc, les imams ont touché du doigt l’indifférence des autorités à tous les niveaux :
« Aujourd’hui dans nos communes, nos quartiers et même nos familles les bandits nous volent nous tuent sous l’œil indifférent et incapable des dirigeants. Les assassinats ne se comptent plus que par des milliers de victimes… » disait un des imams dans son sermon.
Pendant ce temps des sources sûres nous annoncent qu’on vient d’arrêter 4 groupes de malfrats spécialisés dans le vol de bétail à Dabola préfecture située à près de 500 km de Conakry.
Par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|