Guinée : Conférence-débat au CNC - Les journalistes à l'école du savoir
vendredi 26 mai 2006
"Approche pour une évolution positive de la presse en Guinée" tel est le thème d'une conférence-débat tenue ce vendredi 26 mai à 10 h au club de la presse du Conseil National de la Communication(CNC).
La rencontre à caractère hautement scientifique a été organisée par la 10eme promotion de la filière journalisme de l'université de Conakry, appelée l’Amicale Hadja Aissatou Bella Diallo en collaboration avec le département de tutelle. La conférence a connu la présence des cadres du Ministère de l'Information dont son secrétaire général Mamady condé, des cadres du CNC y compris son président Boubacar Yacine Diallo, des associations d'hommes de médias et de communication, des journalistes de la presse publique et privée ainsi que des étudiants en journalisme à l'université de Conakry.
L’objectif de la conférence est d'amener tous ceux qui exercent dans le métier de réfléchir sur le devenir de ce dernier dont la pratique laisse de nos jours à désirer. C’est pourquoi dans son discours d'introduction le président de ladite amicale Mohamed Lamine Solano dira que : " La lecture d'un simple titre du journal amène à comprendre la position de l'organe de presse par rapport à un fait ou à un événement"
De son côté le conférencier Mamadou Saliou Diallo journaliste-formateur, conseiller en communication à la commission économique, financière et du plan de l'Assemblée Nationale et directeur de la rédaction du journal le Populaire n'est pas parti par mille chemins quant aux dérapages constatés dans les colonnes des journaux guinéens :
"Plus de dix ans après la promulgation des lois L 91/005 et L91/006 portant sur la liberté de la presse, notre pays compte environ 300 titres (journaux) dont une vingtaine paraît plus ou moins régulièrement. En dépit du sérieux, du professionnalisme et de la pugnacité de certains d'entre eux, il y a à constater des manquements à l'éthique et à la déontologie du métier, parfois des dérapages. Des rappels à l'ordre sous forme d'avertissement et rarement de suspensions, par l'autorité régulatrice le CNC, sont effectués" dit-il.
Ainsi à l'issu de cette rencontre initiée par des jeunes journalistes nouvellement sortis de l'université, d'importants domaines touchant entre autres au statut du journaliste, à l'influence du pouvoir économique sur le monde de la presse, le respect de l'éthique et de la déontologie ont été abordés. Pour le conférencier M. Saliou Diallo "notre presse fait son chemin et travaille dans des conditions difficiles. Elle doit persévérer en évitant de tomber dans les travers nuisibles à la profession, dangereux pour la presse elle-même, pour les journalistes et pour le pays tout entier."
Toute chose qui devrait interpeler la conscience de tous ceux qui évoluent dans le monde de la presse guinéenne pour la préservation de la véritable démocratie.
par Lansana A Calmara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|